Notre équipe
MEDECINE GENERALE
Dr. SCAILTEUR Thierry
MEDECINE GENERALE
Pratique de médecine générale commune dont :
• exctraction de bouchon cerumen
• cryothérapie (verrue)
• prise de sang
• sutures
+ Domaine d'expertises :
• Electrocardiogramme (ECG)
• Mesothérapie
• frottis gynecologique
• régime protéiné
• tabacologie
• Cure ongle incarné
• podoscopie (semelles)
• ablation lésion cutanée (grain de beauté, molluscum, ...)
• LED thérapie ATP 38 (rhumato et dermato)

Diplômé de médecine à l’ULB
SPECIALISTES
Diplômée de médecine à l’ULB en 1996, le Dr. Meulemans a ensuite été diplômée de médecine interne en 2006.
Après près de 10 ans aux soins intensifs et en médecine aiguë, le Dr. Meulemans, intéressée par les personnes âgées et leurs pathologies, a décidé de suivre une spécialisation en gériatrie (pour laquelle elle a été diplômée en 2017). A la suite d’une activité exclusivement hospitalière, elle a débuté une pratique de consultation, ce qui lui permet une approche plus humaine et plus respectueuse du patient.
Le Dr Meulemans reçoit les patients en consultation à la polyclinique MEDISIL. Elle peut aussi se rendre en maison de repos ou au domicile du patient mais dans ces deux cas, uniquement sur demande écrite du médecin traitant.
Ce service étant encore rare en Belgique (bien que bien connu en France et dans d’autres pays européens), le Dr Meulemans est très heureuse de pouvoir offrir son aide et ses compétences à la population âgée de la région ainsi qu’à leurs familles.
Exemples de problèmes que le Dr Meulemans prend en charge :
-
Polypathologies (patients souffrant de plusieurs problèmes médicaux) et polymédications (révision des traitements, conciliation des traitements prescrits par divers spécialistes avec ceux du médecin traitant)
-
Dépistage et prise en charge des troubles cognitifs (démence), des troubles du comportement et des syndromes confusionnels aigus
-
Problèmes alimentaires, dénutrition, dépistage des troubles de la déglutition (le Dr Meulemans a obtenu le diplôme de Nutrition de la Personne Agée à l’université de la Sorbonne à Paris)
-
La prévention, dépistage et prise en charge des chutes
-
Tous les problèmes internistiques de la personne âgée : problèmes cardiaques, réalisation d’ECG, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, insuffisance rénale, troubles ioniques, ostéoporose, etc, …
-
L’information et le soutien aux familles et proches des patients (aidants proches)
-
La médecine gériatrique préventive dans le but du maintien de l’autonomie et de la qualité de vie, sachant que nous ne sommes malheureusement pas égaux devant le vieillissement
Diplômée en médecine à l’Université Libre de Bruxelles, je me suis ensuite spécialisée en radiologie.
Durant l’assistanat, j’ai eu la chance de travailler à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola et au pôle mère-enfant du Centre Hospitalier Universitaire de Lille.
Après plusieurs années de travail à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola puis dans les hôpitaux publics de Bruxelles, j’ai décidé de m’orienter vers une activité extra-hospitalière.
Je travaille depuis 2021 au Centre d’Imagerie Médicale de Lessines.
Le Dr Dewaele et moi nous connaissons depuis nos études de médecine, il était naturel pour moi de rejoindre l’équipe de Medisil et de développer le Centre d’Imagerie Médicale de Silly.
Spécialiste en maladies rénales (néphrologie) et en médecine interne (discipline médicale qui prend en charge le diagnostic et traitement de maladies complexes qui touchent en général plusieurs organes : maladies de système , maladies auto-immunitaires).
J’ai exercé plus de 35 ans dans plusieurs centre hospitaliers de Bruxelles et de Wallonie (Erasme, Chirec, CHU de Charleroi et puis finalement le Chwapi à Tournai).
La maladie rénale chronique est très fréquente en Belgique et dans les pays occidentaux et est souvent silencieuse (pas ou peu de symptômes aux stades précoces) et touche environ 10 % de la population belge. Sa fréquence augmente en fonction du vieillissement de la population. L’insuffisance rénale diagnostiquée en première intention simplement par une prise de sang et un par un échantillon urinaire (dosage de l’excès anormal de protéine dans les urines, dosage de la microalbuminurie à des stades précoces) est beaucoup plus fréquente chez certains patient(e)s : patient présentant une surcharge pondérale, une hypertension artérielle, un diabète, une maladie cardiaque dont l’insuffisance cardiaque, excès de lipides, en cas de maladies héréditaires transmissibles (entre autre Polykystose Rénale), de prise de médicaments potentiellement toxiques pour les reins (dont anti-inflammatoires non stéroïdiens). La progression de la maladie rénale chronique est associée au développement d’un risque accru de maladies cardio-vasculaires et, à terme, au développement d’une insuffisance rénale chronique dite terminale imposant l’instauration de traitements très lourds d’épuration extra- rénale comme l’hémodialyse, la dialyse péritonéale ou la transplantation rénale dont l’accès est lié à des critères plus stricts.
Depuis quelques années, les néphrologues entre autres en collaboration avec les consœurs et confrères médecins généralistes, diabétologues et cardiologues ( et diététicien(ne)s) disposent de plus de moyens très efficaces médicamenteux et non médicamenteux pour identifier les patient(e)s à risque de développement d’une maladie rénale et pour freiner le développement d’une maladie chronique plus avancée qui peut être associée à un grand nombre de complications.
Le suivi de ces patients en consultation revêt donc une grande importance pour identifier les facteurs de risque mal contrôles et pour retarder l’aggravation d’une insuffisance rénale déjà installée.
Une consultation et un suivi en Néphrologie est également très utile dans la prévention de récidive chez des patient(e)s ayant présenté un calcul rénal (lithiase rénale) ou en cas de découverte au niveau de la prise de sang d’un trouble du potassium , du magnésium ou du sodium ou en cas d’un excès de lipides (cholestérol ou triglycéride) difficile à traiter.
L’hypertension artérielle est très fréquente dans la population. Chez la grande majorité des patients aucune cause ne peut être démontrée (dites hypertension primaire) et nécessite donc une prise en charge médicamenteuse adéquate et un suivi des complications à long terme (dont l’insuffisance rénale). Dans certaines situations certes beaucoup moins fréquentes, une cause peut être identifiée et permet de guérir l’hypertension (maladie des artères rénales, production exagérée de certaines hormones provenant des glandes surrénales découverte par exemple par un taux trop bas de Potassium dans le sang)
Dans toutes ces situations médicales , une consultation en Néphrologie peut s’avérer fort utile.












